A propos de l'artiste

A 16 ans, Cassien entre dans un monastère orthodoxe où il commence à apprendre les bases de l'iconographie byzantine ! A 18 ans, il part au Mont Athos en Grèce, puis plus tard, en Roumanie où il y partagera le quotidien des moines de ces monastères, leurs traditions millénaires, leur vie de prières ! Il y rencontre de nombreux moines iconographes dont certains l'initient à cet art pictural du sacré.

Plus tard, en France, il approfondira la technique picturale, le croquis, mais également l'aspect théologique de l'icône auprès d'une sœur iconographe du monastère du Buisson Ardent dans l'Aude !

Depuis une dizaine d'années, Cassien réside dans la région de Carcassonne où il s'adonne, dans son petit atelier, à l'écriture de l'icône, dans un climat de solitude et de prière ! Son postulat tient dans cette définition ! : exprimer la tension de l'humain vers le divin et tenter de traduire la transcendance du divin sur l'humain.

Souvent, travaillant sur commande, il communique sur chaque étape de l'œuvre (via des photos transmises par mail) auprès de ses clients, afin que les résultats de son travail / création répondent à leurs attentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire